N'hésitez pas à nous demander les budgets de ces programmes : en fonction de la date de concert souhaitée, nous vous proposerons le meilleur coût.
Chacun de nos programmes peut être accompagné d'une présentation pédagogique du concert pour votre public sous différentes formes : conférence, présentation "live" et ludique...
Par ailleurs, en fonction des effectifs nos programmes sont modulables : faites-nous part de vos éventuels souhaits ou propositions.
Vittoria Aleotti, Les madrigaux polyphoniques
Une compositrice dans la Renaissance italienne
Ce programme invite le public à la découverte d'un livre exceptionnel de madrigaux polyphoniques du XVIe siècle, composés par une jeune fille de Ferrare, à l'âge de quinze-seize ans.
Alessandro Scarlatti, Missa Clementina
Ce programme nous emmène au cœur des chapelles pontificales pour entendre une œuvre inédite et magistrale d'Alessandro Scarlatti, la Missa Clementina, qu'Alessandro Scarlatti offrit au pape Clement XI pour ses fameux chanteurs de la Chapelle Sixtine.
Nenna vs Gesualdo
Une joute musicale dans l'aristocratie napolitaine
Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors qu'un nord de l'Italie s'inventent la seconda pratica, la monodie et l'opéra, au sud, et principalement à Naples, une école singulière de compositeurs élargit les possibilités expressives du contrepoint renaissant et continue de développer la forme polyphonique du madrigal...
Giovanni Geronimo Kapsberger
Le livre des madrigaux à 5 voix, 1608
Avec ce programme, Le Parnasse français invite le public à une importante redécouverte. En effet, la qualité du contrepoint, la modernité formelle et l’expressivité dramatique des madrigaux de Kapsberger, les placent d’emblée parmi les productions des compositeurs les plus modernes du temps : Monteverdi, Marenzio ou d’India.
Le « Baroque colossal » - Orazio Benevoli, Missa Tu es Petrus
Une messe pour 16 voix réparties en 4 chœurs, du compositeur Orazio Benevoli qui donna ses lettres de noblesse au genre typiquement romain qu’on nomme le «baroque colossal».