Programmes de concerts

 

N'hésitez pas à nous demander les budgets de ces programmes : en fonction de la date de concert souhaitée, nous vous proposerons le meilleur coût.

 

Chacun de nos programmes peut être accompagné d'une présentation pédagogique du concert pour votre public sous différentes formes : conférence, présentation "live" et ludique...

 

Par ailleurs, en fonction des effectifs nos programmes sont modulables : faites-nous part de vos éventuels souhaits ou propositions.

 

 


Effectif : moins de 10 musiciens

Vittoria Aleotti, Les madrigaux polyphoniques

Une compositrice dans la Renaissance italienne

 

Ce programme invite le public à la découverte d'un livre exceptionnel de madrigaux polyphoniques du XVIe siècle, composés par une jeune fille de Ferrare, à l'âge de quinze-seize ans.

 

Pour en savoir plus...

Alessandro Scarlatti, Missa Clementina

 

Ce programme nous emmène au cœur des chapelles pontificales pour entendre une œuvre inédite et magistrale d'Alessandro Scarlatti, la Missa Clementina, qu'Alessandro Scarlatti offrit au pape Clement XI pour ses fameux chanteurs de la Chapelle Sixtine.

 

 

 

Pour en savoir plus...

 

Nenna vs Gesualdo

Une joute musicale dans l'aristocratie napolitaine

 

Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors qu'un nord de l'Italie s'inventent la seconda pratica, la monodie et l'opéra, au sud, et principalement à Naples, une école singulière de compositeurs élargit les possibilités expressives du contrepoint renaissant et continue de développer la forme polyphonique du madrigal...

 

Pour en savoir plus

Giovanni Geronimo Kapsberger

Le livre des madrigaux à 5 voix, 1608

 

Avec ce programme, Le Parnasse français invite le public à une importante redécouverte. En effet, la qualité du contrepoint, la modernité formelle et l’expressivité dramatique des madrigaux de Kapsberger, les placent d’emblée parmi les productions des compositeurs les plus modernes du temps : Monteverdi, Marenzio ou d’India. 

 

Pour en savoir plus... 

 

 

       

Effectif : plus de 10 musiciens

Le « Baroque colossal » - Orazio Benevoli, Missa Tu es Petrus

 

Une messe pour 16 voix réparties en 4 chœurs, du compositeur Orazio Benevoli qui donna ses lettres de noblesse au genre typiquement romain qu’on nomme le «baroque colossal». 

 

Pour en savoir plus... 

 

Louis Castelain © Marco Borggreve

Version imprimable | Plan du site
© Le Parnasse français