Alessandro Scarlatti

Messa Clementina, 1703

Ce programme nous emmène au cœur des chapelles pontificales pour entendre une œuvre inédite et magistrale d’Alessandro Scarlatti.

 

Au début du XVIIIe siècle Alessandro Scarlatti sous le patronage du cardinal Ottoboni est nommé maître de chapelle à Rome, à la Basilique Saint-Marie-Majeure. Espérant sans doute trouver de nouveaux subsides auprès du siège pontifical, il compose une messe a cappella pour les chanteurs de la Chapelle Sixtine qu’il dédie au pape Clément XI, la Messa Clementina. Louis Castelain a retrouvé le manuscrit autographe de cette œuvre inédite dans les archives du Vatican et propose avec le Parnasse français un programme autour de la musique de Scarlatti dans les chapelles pontificales et les basiliques majeures de Rome.

A cette époque, Palestrina, bien qu’étant mort depuis plus d’un siècle, reste la référence au sein de la chapelle pontificale, et ses œuvres forment l’essentiel du répertoire. La Messe de Scarlatti s’inscrit dans cette tradition palestrinienne par son riche et virtuose contrepoint à 5 et 7 voix et l’utilisation d’artifices Renaissance comme le Canon ou le Cantus firmus, mais d’un autre côté elle est une œuvre « baroque » par la mobilité de son discours et les fréquents contrastes de son harmonie.

Le programme de ce concert est construit pour inviter l’auditeur à s’imprégner de l’atmosphère de la chapelle pontificale en 1700, en débutant avec deux œuvres de Palestrina encore au répertoire, et à goûter la modernité de Scarlatti, en poursuivant avec sa Messa Clementina et d’autres œuvres de la même époque.

 

L’ensemble des œuvres est interprété par un ensemble de solistes à un par voix, en suivant l’usage de la Chapelle pontificale, comme l’a montré Jean Lionnet dans ses nombreuses études sur le sujet.

 

PROGRAMME
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Tu es Petrus, à 6 voix
Surrexit pastor bonus, à 8 voix

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Messa Clementina (inédit, 1703), à 5 et 7 voix
O magnum mysterium (inédit, 1705), à 8 voix
Salve Regina, à 4 voix

EFFECTIF
8 chanteurs, 1 chef

 

Écoutez des extraits du programme :

Télécharger la fiche complète du programme.
LPF - Scarlatti, Missa Clementina.pdf
Document Adobe Acrobat [484.2 KB]
Scaricare il programma completo (Italiano).
LPF - Scarlatti, Missa Clementina - ITA.[...]
Document Adobe Acrobat [503.3 KB]
Louis Castelain © Marco Borggreve

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Parnasse français