Antonio Caldara

Les madrigaux à 4 et 5 voix

« Son nom et ses ouvrages sont dans la plus haute
vénération auprès des amateurs éclairés. »
Jean-Benjamin de La Borde, 1780

Entre le vénitien Antonio Caldara, et Charles VI, dernier des Habsbourg, s’est nouée une des relations les plus fécondes du XVIIIe siècle entre un prince et un artiste. Le prince en offrant à Caldara la place de second maître de chapelle à la cour impériale en 1716, poste qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie, donnera au compositeur l’occasion de créer une œuvre immense faite d’opéras, d’oratorios, de messes et de nombreuses pièces de musique de chambre. L’inclination musicale de l’empereur allait vers une musique élaborée et recherchée, usant de tous les artifices et Caldara y répondra par la composition de nombreux canons, mais aussi de 13 madrigaux à quatre et cinq voix avec basse continue. Dans cette musica reservata - comme on nommait au siècle précédent les œuvres destinées à des cercles de connaisseurs - composée à la fin de sa vie entre 1731 et 1732, Caldara réalise une synthèse de toute sa science contrapuntique, comme le fera plus tard un Jean-Sébastien Bach avec son Art de la fugue.

Ces madrigaux sont composés sur des paroles d’Antonio Maria Luchini, autre vénitien, auteur de nombreux livrets d’opéra pour Lotti, Caldara, Händel ou Vivaldi. Dans ses madrigaux, sa poésie forte et imagée, à portée philosophique et métaphysique, permet à Caldara de déployer en plus de son contrepoint savant et expressif, tout son talent de dramaturge qu’il développa auparavant dans ses opéras et ses cantates.

Œuvre restée manuscrite, non officielle, ce livre de madrigaux connaîtra, après la mort du compositeur, une renommée importante, comme le montre la vingtaine de copies aujourd’hui disséminées à travers l’Europe.

 

PROGRAMME

 

Antonio Caldara (1670-1736)
Madrigaux à 4 et 5 voix
Poésie d'Antonio Maria Luchini

EFFECTIF
5 chanteurs, Clavecin/orgue, violoncelle, contrebasse, chef
 

Télécharger la fiche complète du programme
LPF - Caldara, madrigaux.pdf
Document Adobe Acrobat [107.6 KB]
Scaricare il programma completo (italiano).
LPF - Caldara, madrigali - italiano.pdf
Document Adobe Acrobat [106.6 KB]
Louis Castelain © Marco Borggreve

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Parnasse français