Programmes de concerts

 

N'hésitez pas à nous demander les budgets de ces programmes : en fonction de la date de concert souhaitée, nous vous proposerons le meilleur coût.

 

Chacun de nos programmes peut être accompagné d'une présentation pédagogique du concert pour votre public sous différentes formes : conférence, présentation "live" et ludique...

 

Par ailleurs, en fonction des effectifs nos programmes sont modulables : faites-nous part de vos éventuels souhaits ou propositions.

 

 


Effectif : moins de 10 musiciens

Alessandro Scarlatti, Missa Clementina

 

Ce programme nous emmène au cœur des chapelles pontificales pour entendre une œuvre inédite et magistrale d'Alessandro Scarlatti, la Missa Clementina, qu'Alessandro Scarlatti offrit au pape Clement XI pour ses fameux chanteurs de la Chapelle Sixtine.

 

 

 

Pour en savoir plus...

 

Antonio Caldara, Les madrigaux à 4 et 5 voix

 

Antonio Caldara célèbre, aujourd'hui et en son temps, pour ses oratorios et ses opéras a composé à la fin de sa vie une série de madrigaux, synthèse de sa science contrapuntique et de son talent de dramaturge, pour son prince et protecteur Charles VI de Habsbourg, empereur du Saint-Empire Romain Germanique.

 

Pour en savoir plus... 

Giovanni Geronimo Kapsberger

Le livre des madrigaux à 5 voix, 1608

 

Avec ce programme, Le Parnasse français invite le public à une importante redécouverte. En effet, la qualité du contrepoint, la modernité formelle et l’expressivité dramatique des madrigaux de Kapsberger, les placent d’emblée parmi les productions des compositeurs les plus modernes du temps : Monteverdi, Marenzio ou d’India. 

 

Pour en savoir plus... 

Jean Lhéritier, le joueur de lyre

 

Un programme de musique a cappella sur l'un des grands maîtres de la Renaissance, Jean Lhéritier, disciple de Josquin et annonciateur de Palestrina.  Un itinéraire qui mènera le public de la cour de Louis XII aux terres des Gonzagues à Ferrare et à Mantoue, à Rome dans les chapelles pontificales, mais aussi dans la république de Venise. 

 

Pour en savoir plus... 

Savonarole, « La trompette du Christ »

 

Surnommé la « trompette du Christ », le moine Savonarole par son charisme et ses talents de prédicateur voulut soulever la population contre le règne et la corruption des puissants à Florence et au Vatican.

 

En son temps, l’homme fascinait les milieux intellectuels, et après sa mort sur le bucher en 1498, Savonarole était considéré comme un prophète, un martyre et un saint. De nombreux compositeurs de la Renaissance mirent ses écrits en musique.

 

Pour en savoir plus...

       

Effectif : plus de 10 musiciens

Le « Baroque colossal » - Orazio Benevoli, Missa Tu es Petrus

 

Une messe pour 16 voix réparties en 4 chœurs, du compositeur Orazio Benevoli qui donna ses lettres de noblesse au genre typiquement romain qu’on nomme le «baroque colossal». 

 

Pour en savoir plus... 

 

Louis Castelain © Marco Borggreve

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Parnasse français