Des voix, des instruments

 

Créé en 2000 par le chef Louis Castelain, le Parnasse français est un ensemble professionnel spécialisé dans la musique ancienne du XVIe au XVIIIe siècle. L’ensemble, à géométrie variable, se produit aussi bien en grande formation dans des programmes de grands motets (chœur, orchestre et solistes), qu’en orchestre seul ou en petit effectif pour des programmes de madrigaux ou de motets.

 

 L’une des spécificités du Parnasse français est de proposer, à chacun de ses concerts, au moins une recréation mondiale, fruit de recherches musicologiques dans diverses bibliothèques. Louis Castelain est ainsi amené à restituer des partitions à partir de manuscrits en recomposant, le cas échéant, les parties manquantes. Reflet de ce travail et des productions du Parnasse français, l’ensemble possède sa propre collection de partitions (collection « Les maîtres du Parnasse français ») au sein des éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

Depuis 2001, le Parnasse français est invité à se produire dans de nombreux festivals (Festival de Sablé, Grandes Journées Charpentier et Lully, Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles, Oudemuziek Utrecht, Festival de Pontoise...). Ses concerts ont fait l’objet d’enregistrement pour la télévision (documentaires pour la chaîne Arte : Lully l’incommode, Maestro sur les musiques d’Henri IV, Rameau, l’incompris magnifique), pour le disque (Grands motets de Mondonville et Campra chez MBF, Messa clementinad’Alessandro Scarlatti chez Paraty) et pour la radio (France Musique, Radio Classique, Radio Suisse Romande...).

 

En 2017, le disque consacré à la recréation de la Messa Clementina d’Alessandro Scarlatti a unanimement été salué par la critique (Diapason, Gramophone, Choir & Organ…).

 

Louis Castelain © Marco Borggreve

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Parnasse français